Les frères Combaud, pionniers et piliers du rugby rheusois

Edition: 
Ouest France du 15 mai 2017

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2017/05/17/les-freres-combaud-pionniers-et-piliers-du-rugby-rheusois.jpg?itok=zoU9KnEj

Jean-Michel (pilier droit), Marcel (2e ligne) et Jean-Pierre (pilier gauche) : les frères Combaud retrouvent naturellement leurs postes pour la photo souvenir.

 

Jean-Pierre, Jean-Michel et Marcel sont frères. Au-delà de leur filiation, leur point commun, ou devrait-on dire leur passion commune, c'est le ballon ovale.

Après des débuts au sein du Rec, les frères Combaud répondent à l'appel d'André Lebas. C'était en 1967, ils allaient faire partie de la grande épopée du rugby rheusois.

« Nous étions des pionniers. À l'époque, on vivait cela en famille, explique Marcel. Pour notre premier match, nous n'étions que treize et il a fallu qu'André Lebas remette le maillot ! »

Les souvenirs remontent à la surface. Ils se souviennent et en rigolent. « Après les matches, il n'y avait pas de douche. On se lavait dans des vieux bidons en ferraille. Parfois, il fallait même casser la glace ! »

Jean-Pierre a été le dernier à pratiquer le rugby. Toujours au Rheu, son club de coeur. C'est en 1983 qu'il a raccroché les crampons.

« Nous étions aux portes du championnat National 3 et nous avions été plusieurs fois champions de Bretagne. J'étais pilier, j'étais rapide et j'ai marqué plusieurs essais », se souvient-il.

Tous les trois savourent ce moment qui permet des retrouvailles avec les copains, se réjouissant du chemin parcouru par le rugby rheusois.

Mise a jour : 23.05.2017

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr