Passé et avenir réunis pour les 50 ans du rugby

Edition: 
Ouest France du 15 mai 2017

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2017/05/17/passe-et-avenir-reunis-pour-les-50-ans-du-rugby.jpg?itok=-qJSoLQT

Les vétérans. Les anciens joueurs et dirigeants qui ont marqué la vie du club se sont retrouvés pour la photo souvenir. Le match entre l'équipe fanion du Rheu et les espoirs de Vannes aura été le point d'orgue de la partie sportive.

 

Samedi midi, la fête du cinquantenaire du club a battu son plein, dans l'antre du rugby rheusois de Beuffru. Anciens joueurs et rugbymen actuels se sont retrouvés pour l'occasion.

Jean-Claude Tilleul, l'un de ceux qui étaient de la toute première équipe, scrute la banderole placée au-dessus du club house. On y voit la photo de la toute première équipe, en 1967. « Tu te rends compte ? Il y a sept anciens joueurs présents aujourd'hui ! C'est émouvant. »

Parmi eux, André Lebas, le président fondateur, un passionné de rugby qui a joué au plus haut niveau national, juste après guerre. Aujourd'hui âgé de 97 ans, il est bien présent. Affaibli, certes, mais son regard en dit long sur sa joie d'être au milieu des siens.

Poursuivre l'action d'André Lebas

Les matches se succèdent, des plus jeunes jusqu'aux aînés. Ces derniers ne sont pas les moins enthousiastes. La rencontre contre leurs homologues de Mulhouse (Haut-Rhin) est pleine d'engagement, mais aussi de respect dans le plus pur esprit que véhiculent les amoureux du ballon ovale.

Après le match de démonstration face aux espoirs de Vannes, c'est un grand banquet, rassemblant 500 personnes, qui a clos cette célébration. Pour Jean-Yves Bouhier, coprésident de la section, visiblement heureux du déroulement de la journée, c'est un moment particulier qu'il retiendra.

« André Lebas m'a reconnu. Il m'a appelé par mon prénom. Ce qui me touche particulièrement, c'est qu'il m'a dit merci. Je suis fier de pouvoir poursuivre son action pour que son club continue à grandir.»

En ce mois de mai, lerugby rheusois aura certainement tourné l'une des plus belles pages de son histoire. Un événement qui servira de socle pour accompagner sa progression. Et l'avenir proche semble plein d'espoirs.

Mise a jour : 04.12.2017

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr