Rugby : dernière ligne droite avant le premier choc

Edition: 
Ouest France du 15 septembre 2017

https://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2017/09/17/rugby-derniere-ligne-droite-avant-le-premier-choc.jpg?itok=vdr--bsT

Les recrues du mercato estival qui vont permettre au club rheusois de progresser.

Dimanche, les rugbymen rheusois vont affronter les Rennais du REC. Un match que les locaux ont bien l'intention de disputer jusqu'au bout, avec lucidité et aussi une envie de forcer le destin.

Beuffru, 19 h 30, mardi. L'entraînement des rugbymen débute. Éric Catinot et son staff sont sur la pelouse et les consignes sont lancées. À quelques jours du premier match de championnat de Fédéral 2, la tension est palpable. Il faut dire que pour un lancement de compétition, l'enjeu est grand puisque ce sont les voisins rennais, le REC, qui sont proposés aux Rheusois.

Un premier match qui doit donner le ton d'un championnat qui paraît beaucoup plus relevé que le précédent...« On sait que le REC est un favori de la poule, car il s'est bien renforcé, explique Alain Ribault. Nous sommes reversés dans la poule du Bassin parisien, et on sait par expérience que c'est très costaud. »

Arrivée d'un Sud-Africain prometteur

On sent bien que le club jaune et noir a décidé d'avancer masqué. Pourtant, on ne peut omettre de rappeler que le recrutement estival a été très riche avec l'arrivée de plusieurs Vannetais et de Daniel Faasen, un Sud-Africain qui va oeuvrer à l'ouverture.

« Lui, c'est une pointure, son pourcentage de réussite au pied est de l'ordre de 70 %, commente Mickaël Garcia, le capitaine Rheusois. Le Cap (un première ligne de 1 m 85 pour 107 kg) est à l'image des avants : impressionnant ! Avec les renforts, on sent que notre niveau progresse. On passe du statut de promu à celui de club ambitieux. »

D'autres surprises pourraient aussi venir de jeunes, comme Hugo Pérès, un jeune espoir originaire de Perpignan, qui devrait se faire une place à la mêlée. « La Fédérale 2 est une découverte pour moi, et je me rends compte de la chance que je vais avoir de pouvoir jouer à ce niveau... » Les dirigeants autour de leur nouveau président, Stéphane Milanese, ont répondu aux attentes du coach Catinot qui voulait avoir à sa disposition un groupe homogène, afin d'obtenir un banc plus fournit pour réaliser de vraies oppositions lors des entraînements.

Premier rendez-vous, ce dimanche face, au REC

Même s'il est difficile de faire parler les joueurs et le coach, sur le match de dimanche, quelques langues arrivent à se délier. « Sur quatre matches, lors de la saison dernière contre le REC, on en a eu trois difficiles. On est revanchard et on y va pour gagner », glisse le capitaine. « Ce sont les Rennais qui ont la pression, ils sont favoris, complète Alain Ribault. Mais notre match de préparation contre Niort, qui évolue au niveau au-dessus, a laissé entrevoir de belles promesses... »

Mise a jour : 04.12.2017

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr