Rugby : quel avenir après le départ de l'entraîneur ?

Edition: 
Ouest France du 14 octobre 2017

https://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2017/10/16/rugby-quel-avenir-apres-le-depart-de-l-entraineur.jpg?itok=IWANmOlE

Avec ses nombreuses recrues, le club espère mener une belle saison, malgré le coup dur du départ de leur entraîneur.

 

Éric Catinot a quitté Le Rheu sans préavis, il y a une semaine. Une rupture qui n'entrave pas les ambitions du club. Explications.

L'histoire

Cela a fait l'effet d'une bombe dans le petit monde du rugby rheusois : Éric Catinot, l'entraîneur de renom qui avait rejoint la section pour accompagner la montée en Fédéral 2, vient de quitter brutalement le club au soir de la dernière rencontre à Marcq-en-Baroeul (match nul 28-28).

« Un départ qui s'est fait sans préavis. Les joueurs l'ont appris avec grande surprise sur le trajet retour. Une rupture qui étonne, voire détonne, par la manière et la méthode », déclare le président, Stéphane Milanese.

Un différend sportif

On l'aura compris, ce départ n'était a priori pas prévisible. Même si des voix dans le club laissent à penser que la situation de l'entraîneur, qui avait officiellement le poste de conseiller sportif, ne durerait pas éternellement et, tout au moins, pas au-delà de la saison en cours.

Basé à Chalon-sur-Saône, Éric Catinot n'était présent au Rheu que du jeudi au dimanche et ne pouvait donc pas assurer l'encadrement de tous les entraînements.

Un différend sur le projet sportif avec Stéphane Milanese semble être la cause de cette rupture. Un premier accroc pour ce dernier qui n'a pris les fonctions de président qu'à l'issue de la dernière saison, et qui n'a pas tardé à prendre des décisions.

« Il faut maintenant enchaîner en trouvant la solution transitoire pour mener l'équipe vers ses objectifs. À cet effet, ce sont Régis Loubéry et Inaki Basauri qui sont associés à Olivier Chazaud pour entraîner le groupe. »

La présence d'Olivier Chazeaud semble être un gage de continuité, un homme qui a également une solide expérience du haut niveau.

Se relever de cette épreuve

« Le club, comme à chaque fois, se relèvera de cette épreuve. N'en doutons pas »,assène le président. C'est vrai que le recrutement de l'intersaison doit permettre au club d'afficher des ambitions de haut de tableau. Et le début de championnat laisse présager de belles choses.

La vérité se jouera donc sur le terrain. Et cela tombe bien car, ce dimanche, les Rheusois vont accueillir la formation de Plaisir. Les banlieusards parisiens occupent aujourd'hui le fond du classement.

Une victoire bonifiée permettrait sans aucun doute d'ouvrir un nouveau cycle pour l'équipe fanion. L'appui du public est, de ce fait, plus que jamais espéré.

Dimanche 15 octobre, à 15 h, match Le Rheu - Plaisir, sur le terrain d'honneur de Beuffru. Lever de rideau à 13 h 30.

Mise a jour : 17.11.2017

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr