Le club de rugby remonte la pente

Edition: 
Ouest France du 23 juin 2019

Julien Kervarrec et Guillaume Roux, une présidence bicéphale. | OUEST-FRANCE

 

La crise du printemps semble derrière le Sporting-club du Rheu et ses coprésidents. Et malgré un budget à la baisse, le bilan sportif reste positif et l’ambition est retrouvée.

L’assemblée générale de la section rugby du Sporting-club du Rheu, s’est tenue vendredi 21 juin : l’occasion pour les plus de 120 personnes présentes d’entendre les nouveaux coprésidents, Julien Kervarrec et Guillaume Roux, sur l’avenir de la section en cette fin de crise interne.

Les effets de la crise

C’est Guillaume Roux qui présente le rapport moral de l’année écoulée. Désigné avec Julien Kervarrec lors de l’assemblée extraordinaire du 26 avril pour coprésider la section, il fait état des consultations qu’ils ont menées, depuis, pour analyser les difficultés subies dans le championnat de Fédérale 2 et définir un projet visant à professionnaliser et structurer le club.

En analysant la crise de gouvernance qui a conduit à la démission de l’ex-président, il décrit leur souci de « lever les rancœurs, les frustrations et les inquiétudes des joueurs, des bénévoles et des dirigeants, de lever le trouble chez les partenaires ».

Assurés du soutien de tous pour rendre crédible l’ambition du projet proposé, les présidents remercient le Sporting-club, la mairie et la Ligue pour leur soutien pendant cette phase difficile.

Un équilibre budgétaire visé

L’exercice budgétaire de l’année 2018-2019 est déficitaire en raison des retraits de partenaires. Retraits dus à la crise. Avec l’aide du Sporting-club, l’apurement des comptes est prévu sur quatre ans. Une des conséquences en sera un budget prévisionnel à la baisse (35 000 €). Baisse de la masse salariale, relance du club 500 et recherche de nouveaux partenaires en constituent les éléments. Le trésorier rappelle que, sur l’exercice précédent, 57 % des recettes étaient assurés par le sponsoring et que 27 % des dépenses l’étaient pour l’encadrement.

Un bilan sportif positif

Le maintien en Fédérale 2, l’éclosion de la section féminines, le fait que 72 % des jeunes sont dans la première année de leur tranche d’âge sont des garanties d’avenir. Le club est le seul de Bretagne qualifié pour les finales régionales dans toutes les catégories de jeunes.

Pour 2019-2020, la suppression provisoire de l’équipe 3 est envisagée, deux équipes pour les U16 et U19 sont prévisibles et la formation des jeunes sera encore privilégiée. Le fait que 11 joueurs des U14 aient pris leur licence à 5 ans est déjà une preuve de son efficacité.

Les échanges avec les présents

Ils marquent l’adhésion de l’assemblée avec les propositions de la coprésidence et le nouvel organigramme. L’histoire du club peut se poursuivre telle que déjà relatée.

Mise a jour : 04.09.2019

Sporting Club Le Rheu - Ferme des Champs Freslons - 35650 LE RHEU - 02.99.60.79.18 - secretariat@sclerheu.fr